C’est Alexandre, Antoine et Julien qui ont rêvé la ferme du sonneur. Ils ont tous les trois en commun ce souhait d’offrir des produits sains et de qualité issus d’une agriculture respectueuse de l’homme et de l’environnement. Pleins d’enthousiasme, ils retroussent leurs manches et se lancent en 2019 dans ce beau projet de ferme agroécologique et paysanne.
Située dans la campagne genevoise au bord du Rhône et bordée de lisières, la ferme est proche d’une nature sauvage dense et généreuse, à proximité d’une zone protégée où des programmes de protection de la nature sont en vigueur. C’est ainsi que le crapaud sonneur à ventre jaune, menacé de disparition en Suisse a donné son nom à ce projet. Sa réintroduction dans les milieux naturels proches est un effort entrepris par différentes organisations de protection de l’environnement.
C’est tout naturellement que cet animal précieux pour notre écosystème et symbole des efforts de la région genevoise pour une écologie plus juste est devenu l’emblème de notre projet : symbole de lutte d’une agriculture paysanne et écologique qui s’engage pour un modèle agricole vertueux pour l’homme et l’environnement … les petites fermes diversifiées menacées de disparition dans notre pays sont comme le sonneur, en attente d’attention et de projets pour être sauvées.
Alors à la Ferme du Sonneur, notre agriculture se devait de faire honneur à la nature environnante, de respecter et préserver cette biodiversité et de faire le choix de produire uniquement de façon biologique, de respecter les cycles naturels et de travailler la terre à hauteur de main d’œuvre d’homme. C’est d’homme à homme également que nous voulons à la Ferme du Sonneur vous proposer nos produits locaux à travers les canaux des circuits courts de la région genevoise, pour vous connaître vous, nos consommateurs.