Retour sur les marchés !
Samedi 4 mars au marché de Carouge
Dès le 8 mars à la ferme
C’est notre grand retour et c’est un énorme soulagement de vous annoncer cette bonne nouvelle ! Pouvoir vous revoir et enfin distribuer nos légumes redonnera du sens à nos journées et notre travail.
Nous vous retrouverons donc une première fois le samedi 4 mars au marché de Carouge. La semaine suivante, c’est le marché à la ferme qui rouvre ses portes avec quelques nouveautés : des horaires étendus et un système de libre-service sur place. La vente direct à la ferme sera désormais ouverte du mercredi au samedi de 9h à 16h. Le marché se transforme également en self (libre-service), afin de venir librement faire vos courses à la ferme.
On se réjouit de vous retrouver à ces nouveaux rendez-vous hebdomadaires et que nous promettons riches en légumes !
Cagnotte solidaire
Comme beaucoup d’entre vous le savent, la nuit du 10 au 11 octobre dernier, nous avons littéralement vu partir en fumée le fruit de quatre années de travail : un incendie dévastateur a détruit une partie de la Ferme du Sonneur à Avully.
Malgré la gestion, depuis incessante, d’urgences qui nous ancrent dans l’immédiat, la réalité et des enjeux prioritaires, nous sommes plombés par le choc.
Le bilan est lourd. L’essentiel de notre logistique est réduit en cendres : plus de matériel d’irrigation, plus d’étal, plus de camionnette. Plus de chambre froide non plus, plus de local de lavage, plus d’atelier, de lieu d’entreposage et avec lui, plus de légumes de garde pour les marchés d’hiver.
Nous prenons la mesure du travail considérable dont il ne reste plus que débris et de l’immensité de ce qui doit être reconstruit pour permettre à notre projet de survivre. A la ferme du Sonneur, les efforts des centaines de jours de travail étaient sur le point d’être récompensés et de nous permettre d’installer un tunnel supplémentaire pour élargir notre offre de fruits et de légumes quand soudain, en une seule nuit, tout est à recommencer.
Vos dizaines de messages inquiets, bienveillants ou encourageants sont venus nous arracher à ce cauchemar éveillé et affermir notre détermination à être vaillants ! Grâce à eux, nous avons plus de cœur à l’ouvrage et sommes confortés dans l’idée que notre activité de maraîchage est importante non seulement pour nous, mais pour vous également.
Vous êtes nombreux à nous proposer un soutien financier et nous vous en sommes reconnaissants. En effet, étant donné l’étendue des dégâts, notre courage et notre couverture d’assurance n’y suffiront pas. C’est pourquoi nous avons décidé de saisir la perche que vous nous avez tendue et de mettre en place une cagnotte solidaire.
La fondation Le Lombric, qui soutient les structures paysannes diversifiées sur le canton, sera l’intermédiaire de cette démarche d’appel à dons. Ceux qui souhaitent aller dans ce sens peuvent utiliser les coordonnées bancaires ci-dessous. La fondation étant reconnue comme d’utilité publique, les dons faits par son biais sont déductibles des impôts.
Fondation Le Lombric
9, Ch. Jean Portier
1255 Veyrier
Caisse Raiffeisen de Veyrier
IBAN : CH07 8080 8006 8897 8533 3
Mention : « Incendie Sonneur »
L’équipe du Sonneur : Antoine, Alex et Julien.
11.10.22 : Incendie à la ferme du Sonneur
Chèr.e.s ami.e.s de la ferme, nous sommes attristé de vous annoncer qu’une partie des bâtiments de la ferme ont brûlé durant la nuit du 11 octobre. Nous n’avons pu que constater la tragédie en arrivant ce matin sur les lieux et nous sommes sous le choc face à la violence de cette catastrophe.
Il est évident que notre activité sera fortement perturbée ces prochains temps. Dans l’immédiat, nous ne pourrons honorer nos marchés habituels. L’organisation de ces prochaines semaines/mois est encore incertaine et nous espérons pouvoir tirer un bilan le plus rapidement possible. Vous êtes également déjà nombreux à nous avoir écrit pour nous tendre la main, ce qui nous fait très chaud au coeur durant ce moment difficile.
Nous vous tiendrons informer ces prochains jours de l’évolution de notre situation et de ce que nous allons pouvoir mettre en place pour faire perdurer l’activité de notre petite ferme maraîchère.
Les trois sonnés du jour : Alexandre, Julien et Antoine.