Les cultures

L’activité principale de la ferme est le maraîchage avec la production de légumes biologiques diversifiés et de saisons. 

Nos jardins s’appuient sur la nature en favorisant la vie et la fertilité du sol et en respectant l’écosystème de notre ferme. L’ensemble de nos cultures sont principalement conduites grâce au travail manuel, de la préparation des parcelles à l’entretien des cultures jusqu’aux récoltes. Ceci nous permet de réaliser un travail à une échelle humaine avec le plaisir de travailler la terre et d’apporter un soin particulier à nos cultures. La diversité est mise en avant en travaillant avec des variétés de légumes issues de semences paysannes et locales.

La ferme aménage un maximum de surfaces favorisant la biodiversité en laissant des espaces destinés à la faune et à la flore sauvage : haies indigènes, tas de pierres, ruches, marres, nichoirs et refuges à auxiliaires. Tout en garantissant une production destinée à l’homme, nous cherchons à créer un écosystème qui imite les milieux naturels.

De beaux projets vont encore voir le jour avec l’accueil de deux ânes afin de mettre en pratique la traction animale sur la ferme afin de viser une autonomie encore plus grande sur la ferme et réintroduire ainsi l’animal dans le cycle d’une ferme écologique. Nous prévoyons également l’implantation d’un verger d’arbres fruitiers et de l’élevage afin d’élargir notre offre et la diversité de la ferme.

Les commentaires sont fermés.